Notre agence immobilière de l’Île de Nantes va faire le point aujourd’hui sur le marché de l’immobilier de luxe français. En 2021 et aussi début 2022, les prix se sont envolés sur ce marché, de la façade Atlantique de Biarritz à Nantes et en l’Île-de-France. En haut du podium, on retrouvera le bassin d’Arcachon et le 20e arrondissement de Paris.
La façade Atlantique a connu une forte hausse des prix de l’immobilier de luxe
L’immobilier de luxe sur la côte Atlantique est particulièrement dynamique et a connu des augmentations de prix historiques, notamment dans le bassin d’Arcachon. Les prix à Lège-Cap-Ferret ont crû de plus de 24 % en 2022 et à Arcachon, ceux-ci ont progressé de plus de 10 % sur la même période.
Le cadre de vie idyllique de Biarritz qui, de plus, jouit d’une image jeune et dynamique, attire une clientèle nationale et internationale. Le prix de l’immobilier de luxe de la capitale française du surf a augmenté de plus de 13 % et plus d’un tiers des biens à vendre dépasse le million d’euros.
En remontant vers le nord, l’immobilier de luxe à Bordeaux est en légère hausse d’un peu plus de 3 %. Le marché semble se stabiliser sur ce bassin géographique.
Un peu plus haut, les prix de l’immobilier des biens d’exception ont connu une progression assez forte comme dans les villes de Nantes et de La Baule où ceux-ci ont pris respectivement environ 8 % et 5 %. Dans ces deux villes, environ 10 % des biens à vendre dépassent le million d’euros.
Cependant, à Nantes, la demande a tendance à faiblir avec l’augmentation des prix et la hausse des taux du crédit qui touche la clientèle des jeunes actifs.
À Paris, le 20e arrondissement a connu la plus forte hausse
À Paris, les arrondissements traditionnels du luxe ont connu un ralentissement de la hausse des prix, voire une stagnation ou une légère baisse. C'est notamment le cas dans le 7e et le 8e où les prix ont chuté respectivement de 2,5 % et 1,3 %.
Dans le centre de Paris, la dynamique est restée assez forte dans les 2e et 4e arrondissements où les prix ont crû d’environ 9 % tandis qu'ils ont stagné dans les 1er et 3e.
Mais au premier semestre 2022, c’est le 20e arrondissement qui a connu la hausse des prix de l’immobilier de luxe la plus forte avec 17 %. Et le nombre de biens dont le prix est supérieur à un million d’euros a augmenté quant à lui de plus de 42 %.
Des quartiers jusqu’ici plus populaires comme Place de la Réunion ou Charonne attirent aujourd’hui un nouveau type de clientèle plus fortuné.
L’immobilier de luxe a la cote, mais ce n’est pas le seul ! En effet, l’immobilier en général, tous types d’investissements confondus, a été un investissement très rentable ces dernières décennies. C’est particulièrement vrai pour le marché immobilier nantais, lequel est attractif et dynamique depuis de nombreuses années, et devrait continuer de l’être encore longtemps.
En savoir plus :