Les nouvelles collections de la tendance automne-hiver 2021 sont arrivées ! Les magasins de décoration nous proposent les couleurs et matières qui vont faire le style de nos intérieurs en cette fin d’année. Alors, comment décorer cet appartement acheté à Nantes ?
Le naturel et le minéral confirment leurs entrées dans nos intérieurs
Les matières naturelles et minérales vont encore marquer la saison automne hiver 2021-2022 et se sont installées pour rester pour notre plus grand bonheur.
Le bambou, la jacinthe d’eau et surtout le rotin et le cannage s’associent aux textiles bruts et naturels comme le coton, le chanvre et le lin pour créer une ambiance primale presque tribale.
Les matières minérales, et particulièrement le travertin qui détrône même le marbre, participe à cette atmosphère en apportant son côté rugueux et brut. Cette roche habille avec élégance aussi bien les sols que les murs et investit même aujourd’hui les objets, les tables de salon, les luminaires et parfois la vaisselle.
Les surfaces lisses et uniformes laissent place aux reliefs et au volume. Amorce avec les textiles bruts, les matières végétales et minérales qui se déclinent dans leur version la plus brute du sol au plafond, le papier peint et les revêtements muraux, deviennent texturées et offrent des reliefs et des formes inattendus.
Les accessoires déco suivent le pas et les matières se déclinent dans toutes les versions possibles, allant des tissages aux fibres tressées en passant par les lainages pour une déco texturée et de caractère.
Les couleurs inspirées de la nature comme le kaki, le beige et les ocres, sont encore plébiscitées cette année pour leur aptitude à créer une sensation de bien-être comme seule la nature et ses couleurs savent le faire. Cette saison s’ajoute des couleurs chaleureuses telles que le jaune, le terracotta ou le violet comme un remède à la grisaille de la fin d’année.
L’Upcycling et le vintage s’installent pour de bon dans nos intérieurs
La déco intérieure n’échappe pas à la prise de conscience écologique qui marque notre époque et qui nous pousse à repenser notre façon de consommer. C’est ainsi que l’Upcycling - ou la récup en français - s’impose à nous aujourd’hui comme une évidence. La seconde main que l’on prend plaisir à chiner dans les brocantes ou sur les sites spécialisés n’est plus mise au rebut. Les vieux meubles et autres accessoires déco retrouvent une seconde jeunesse dans un emploi parfois très éloigné de l’usage habituel.
De plus, et ce n’est pas négligeable, cela permet aussi de faire des économies tout en personnalisant son intérieur.
Ainsi, nous vivons également le renouveau des années 70 avec le grand retour des courbes, du mobilier aux luminaires, et du bois foncé qui, avec les tables en formica orange, caractérisait les années 70.
Le mobilier en teck ou en chêne tente un come-back mais les meubles en bois foncé trop massifs laissent souvent leur place à des objets aux formes minimalistes qui apporteront une touche rétro sans accaparer tout l’espace.
En savoir plus :
Les parcs et jardins exceptionnels de la ville de Nantes
Le collectif « À côté » féminise les plaques de rue du quartier Graslin de Nantes
Nantes, une ville entre tradition et modernité