Nantes, chef-lieu et préfecture des pays de la Loire, a une histoire complexe et hors du commun profondément liée au destin de la Bretagne.
Cette ville ne pouvait pas tomber dans la douce quiétude des grandes villes de provinces dont la longue trajectoire historique se poursuit au rythme lent et immuable du métronome du temps battu par les saisons qui s'enchaînent inlassablement au fil des siècles.
Les projets tant urbains, sociaux qu'en matière d'immobilier à Nantes sont légion. Il est même difficile de savoir par quel bout commencer la présentation de la ville tant celle-ci est dynamique.
Le Navibus – la Loire comme un lieu de mobilité et de services
Le nouveau Navibus N2 qui relie le « Bas-Chantenay » au « Hangar à Bananes » depuis le 11 février 2020 est venu compléter l’offre du Navibus N1 qui assure depuis 2005 la liaison entre la rive sud et la rive nord de la Loire.
Mais l’objectif n’est plus tout à fait le même. De la simple traversée du fleuve, il s’agit maintenant de proposer un véritable transport fluvial reliant différents quartiers de la ville et totalement intégré au réseau de transports actuel afin de faire de la Loire un véritable lieu de mobilité et de services.
Le e-Busway – une première en Europe
Pour rester dans le domaine du transport, les premiers e-Busways ont été déployés en novembre 2019. Ce véhicule 100 % électrique de 24 mètres de long peut embarquer 150 passagers et opère comme un tramway classique tout en agissant en faveur de la transition énergétique.
C’est une première en Europe et Nantes est encore une fois à la pointe de l’innovation.
5Ponts, un village solidaire au cœur de la ville
En 2020, le projet des 5Ponts sur l'Île de Nantes proposera des logements sociaux, un lieu d'accueil pour les personnes sans domicile, une ferme urbaine, un magasin Emmaüs, un restaurant solidaire et de nombreux autres services.
Il s’agit de regrouper sur un même lieu les différentes prestations déjà présentes à Nantes, mais qui étaient disséminées dans toute la ville, afin de faciliter les démarches et la réinsertion en proposant notamment des services d'accompagnement social et des actions d'intégration par l'emploi.
L’Arbre aux hérons, un rêve un peu fou qui deviendra réalité
Prévu pour 2023, l’Arbre aux hérons dominera de ses 32 mètres la carrière de Miséry de Chantenay. Les Machines de l’île, les créateurs de cette machinerie extraordinaire ont pour ambition que cette œuvre devienne pour Nantes ce que la tour Eiffel est à Paris, rien que cela !
Au milieu d’une ancienne carrière de granit se dressera un arbre de métal aux dimensions vertigineuses : 50 m d'envergure et 32 m de haut, avec à sa cime deux hérons géants qui embarqueront 16 passagers pour un vol à la découverte des jardins suspendus et de nombreuses autres surprises.
Feydeau-Commerce, la nature s’invite en centre-ville
Feydeau-Commerce proposera à partir de 2021 une offre commerciale enrichie au cœur d’un espace de 2,7 hectares restitué aux piétons et à la nature entre l’île Feydeau, la place du Commerce et le cours des 50 otages.
En savoir plus :