Notre agence immobilière de l’Île de Nantes vous fait aujourd’hui découvrir la ville de Vienne. Pour faire face aux défis écologiques de notre temps, la capitale autrichienne a investi massivement et efficacement pour faire partie des « smart cities » les plus avancées afin que la nature rencontre l’architecture.
Un combat qui a commencé dès les années 80
Depuis les années 1980, l’architecte autrichien Friedensreich Hundertwasser a voulu créer une architecture proche de la nature et s’est donné pour objectif de transformer les bâtiments de béton brut en y ajoutant de la végétation et des extensions irrégulières et colorées.
Dans le troisième arrondissement de la ville, la Maison Hundertwasser est emblématique de son œuvre et est encore aujourd’hui le bâtiment d’habitation le plus vert au cœur de Vienne.
Le Village Hundertwasser lui faisant face comprenant un café et des boutiques et le Musée Hundertwasser, le Kunst Haus Wien forment à eux trois un ensemble coloré surprenant dont les toits et les murs sont couverts d'arbres, d'arbustes et de fleurs.
À Vienne, la végétation en hauteur est devenue une tendance forte pour le plaisir des yeux mais également pour améliorer la qualité de la vie.
Dans la cour intérieure de l'hôtel SO/ Vienna conçu par Jean Nouvel, un mur végétal réalisé par le botaniste français Patrick Blanc et composé par une structure en acier autonome abrite environ 20 000 plantes. Ce véritable jardin d’Éden vertical sur 600 mètres se pare selon la saison de couleurs chatoyantes.
Plus de la moitié de la superficie urbaine de Vienne est constituée d'espaces verts
Lorsque l’on additionne les surfaces des parcs et jardins à celles des toits et des murs végétalisés, cela représente plus de la moitié de la surface de la ville.
La ceinture verte de Vienne représente 19 000 hectares et a été multipliée par trois depuis 1905. Aujourd’hui, la ville est pratiquement entourée en continu par une bande verte et le long du Gürtel, l’artère périphérique de Vienne, des espaces verts de plus en plus nombreux contribuent à améliorer la qualité de l'air.
Vienne s’investit dans la construction de quartiers à usage partagé grâce :
- À l’utilisation de l’intelligence artificielle qui passe au crible chaque permis de construire pour contrôler le respect des normes environnementales ;
- Du numérique pour relier les transports en commun aux voyageurs.
La ville a choisi le recyclage et l’énergie verte en développant des projets hydrauliques, géothermiques, solaires et biogaz pour confirmer son statut de ville durable.
Elle rénove son patrimoine et construit de nouveaux quartiers depuis quelques années comportant des commerces, des marchés, des espaces verts, des zones de cultures et des « co-houses ». À Vienne, 60 % des habitants vivent dans ce type d’habitations et de quartiers.
Selon Nikolaus Summer, ces quartiers permettent de trouver tout sur place et de limiter ainsi le besoin de déplacements sur de longues distances. De plus, l’alternance entre maisons et immeubles contribue à maintenir la mixité sociale.
En savoir plus :
- Comment créer astucieusement un espace de bureau chez soi ?
- L'évolution du marché immobilier à Nantes en 2020