Un conduit ancien a été découvert lors de travaux sur le réseau
La curiosité de nombreux habitants et des archéologues de la commune a été attisée par la découverte d’un ancien tunnel taillé directement dans la roche lors des travaux entrepris par la ville au niveau de la place Saint-Similien et de la rue Jean-Jaurès.
En effet, début octobre, les travaux de rénovation des réseaux entre la place Saint-Similien et la rue Jean-Jaurès ont permis la découverte d’un ancien conduit taillé à même la roche.
Les archéologues de Nantes Métropole sont venus sur place pour examiner ce tunnel enfoui à plus de trois mètres de profondeur et à quelques dizaines de mètres du puits antique présent dans l’église Saint-Similien. Ce tunnel est antérieur à la construction au 5e siècle de la première église.
Ce conduit relirait la place Viarme au puits de l’église Saint-Similien
Lors du creusement des fondations d’un immeuble, un entrepreneur avait découvert en 1829 un tunnel de deux mètres de hauteur et long d’environ cent mètres qui reliait la place Bretagne à la place Viarme en arc de cercle. La société académique de Nantes a indiqué à l’époque qu’il s’agissait des vestiges d’un ouvrage réalisé en 1568 par un fontainier de Tours pour alimenter en eau les fontaines publiques.
Mais la liaison de la place Viarme avec le puits antique de l’église Saint-Similien mise à jour en octobre semble indiquer que sa construction serait plus ancienne. En effet, ce conduit long d’une centaine de mètres serait connecté au puits antique de l’église Saint-Similien, qui est antérieure à l'édification de la première église au 5e siècle.
Des galeries hydrauliques ou « mines d’eau » étaient construites à l’époque romaine et dans les pays du Moyen-Orient pour récupérer les eaux souterraines. Une centaine de ces galeries hydrauliques pour alimenter la consommation humaine et les cultures ont été découvertes dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Nantes, du fait de sa situation à la confluence de l’Erdre et de la Loire, n’avait pas besoin d’autant de galeries. Mais il y avait depuis bien avant 1568 des fontainiers capables de creuser des conduits de ce type. Les spécialistes rappellent que cette pratique très ancienne rend difficile leur datation exacte car les techniques de construction ont peu évolué au fil des siècles.
En savoir plus :