Notre agence immobilière sur l’Île de Nantes va vous parler aujourd’hui d’un projet assez particulier, qui pourrait nous inspirer pour le futur de l’immobilier. À Helsinki, la chaleur émise par un centre de données Microsoft sera utilisée pour chauffer des logements et des bureaux dans les districts d'Espoo, de Kirkkonummi et de Kauniainen.
L’informatique au service du chauffage des bâtiments
La chaleur créée par le nouveau centre de données dont Microsoft a annoncé la création prochaine à Helsinki en Finlande sera récupérée pour chauffer les habitations et les entreprises de la région.
La compagnie d'électricité finlandaise Fortum mettra à disposition de Microsoft son réseau de chauffage urbain pour créer le plus grand centre de recyclage de chaleur résiduelle au monde. Les 900 kilomètres de tuyauterie souterraine du réseau amènent la chaleur vers 250 000 foyers dans la région d’Helsinki.
Les deux entreprises ont indiqué dans une déclaration commune que l'emplacement du centre de données a été déterminé afin d'optimiser le recyclage de la chaleur résiduelle. Il contribuera à réduire les émissions annuelles de CO2 de 400 000 tonnes.
Selon les déclarations de Microsoft Finlande et du PDG de Fortum, Markus Rauramo, ce projet est une étape importante vers un monde plus propre, porté par l’ambition forte des deux entreprises de lutter contre le changement climatique. Sa construction devrait débuter très rapidement et ce, dès l’obtention des autorisations requises.
La chaleur résiduelle du centre de données représentera 40 % du chauffage urbain
Pekka Isosomppi, le responsable de communications de Microsoft Finlande a indiqué que la création de ce centre de données représentera le plus gros investissement jamais réalisé dans les technologies de l'Internet et de la communication en Finlande.
Actuellement, le chauffage urbain, qui transporte la chaleur grâce à de l’eau circulant dans des canalisations isolées, permet de chauffer environ 45 % des foyers finlandais.
La recherche constante de sources d'énergie plus durables a contribué à augmenter la part de la chaleur résiduelle dans l’alimentation de ces systèmes.
Ainsi, dans les districts d'Espoo, de Kirkkonummi et de Kauniainen, la chaleur résiduelle du centre de données Microsoft représentera 40 % du chauffage urbain.
Les avantages sont à la fois :
- Économiques, liés au climat froid de la Finlande et à ses prix de l'énergie peu élevés,
- Techniques, en lien avec l'infrastructure internet grande vitesse qui était déjà largement mise en valeur par les dirigeants finlandais pour attirer les centres de données.
Aujourd'hui, à ces avantages s’ajoute l'infrastructure finlandaise de chauffage urbain qui représente véritablement un atout majeur.
En savoir plus :
- Le printemps des Fameuses sous l’égide de La Fabrique à Nantes
- Les Machines de l'île, un univers mécanique implanté sur l’île de Nantes