L’immobilier, comme plusieurs autres secteurs, est impacté par la récente révolution digitale et a subi des transformations conséquentes. Ainsi, les professionnels de l’immobilier (les syndics de copropriété à Nantes, les agences immobilières, les gestionnaires de biens...) ont dû s’adapter pour rester efficaces. Nous allons vous dévoiler quelle est la place du numérique dans le secteur de l’immobilier.
La signature électronique pour les baux, les mandats de gérance et les mandats de vente
Le décret n° 2017-1416 du 28 septembre 2017, en vigueur dans toute l’Europe depuis l’été 2016, a permis d’homogénéiser les règles sur la signature électronique afin de favoriser la digitalisation des transactions. Il pose ainsi le cadre juridique le plus avancé au monde sur la signature électronique grâce à son excellent niveau de fiabilité.
Par conséquent, elle permet de valider légalement les baux, les mandats de gérance, les mandats de vente et les compromis de vente. Ce processus permet de garantir l’intégrité d’un document, d’en identifier l’auteur et d’accélérer considérablement la validation des mandats, des baux ou des compromis. La gestion administrative des documents dans les agences immobilières devient plus rapide, plus fluide et plus intuitive grâce aux signatures électroniques.
Enfin, la loi SRU autorise l’envoi de la notification du délai de rétractation, lors de l’achat d’un bien immobilier, par lettre recommandée papier ou électronique.
Les plateformes collaboratives de gestion d’immeuble
Pour aider les gestionnaires d’immeuble, des plateformes collaboratives utiles sont apparues telles que ChouetteCopro ou Kolimmo. Elles sont conçues pour faciliter la résolution des problèmes du quotidien dans les immeubles et pour mettre en relation les gestionnaires, les occupants et les prestataires techniques. Ces plateformes se révèlent être simples à utiliser et sont accessibles depuis un ordinateur, une tablette tactile ou un smartphone. Elles permettent de qualifier plus précisément les problèmes, notamment grâce à l’ajout de photos.
Le cabinet GAALON GUERLESQUIN partage la platforme Kolimmo avec ses clients depuis plus de 2 ans, et la plateforme ChouetteCopro depuis plus d’un an.
Le paiement en ligne et la notification par LRE (Lettre Recommandée Électronique)
Il est possible de payer son loyer et ses charges en ligne via le portail Internet des agences immobilières. C’est une solution simple, rapide, gratuite et sécurisée. Il suffit de se munir de sa carte bancaire et de son avis d’échéance ou son dernier appel de fonds pour réaliser le paiement.
La LRE (Lettre Recommandée Électronique) présente les avantages d’être moins coûteuse qu’une lettre recommandée papier et d’obtenir un gain de temps non négligeable. Son acheminement s’effectue par mail et le destinataire dispose alors d’un délai de 15 jours pour récupérer le document via une plateforme sécurisée à l’aide d’un code d’authentification. Ce système offre une meilleure traçabilité des échanges entre un gestionnaire de biens et son client.
Les prochaines innovations digitales dans l’immobilier
Le développement d'internet et l'évolution de ses performances a permis de mettre en place de nouveaux modes de collecte de données. Ces éléments prennent de l'importance dans les métiers de l'immobilier. La PropTech (Property Technology) se fait une place dans cet environnement à travers de nouveaux modèles de startups innovantes. Par exemple, le crowdfunding (financement participatif) immobilier est l'un de ces nouveaux phénomènes digital. Cela permet aux investisseurs de placer de l’argent dans des projets de construction et d’obtenir des rendements compris entre 10% et 12%.