Nous laissons aujourd’hui Nantes pour aller au cœur de Prague, ville moderne et décalée. Le centre de Prague traversé par la rivière Vlatva a conservé son caractère historique et les bâtiments datant de plusieurs centaines d’années sont dans un état de conservation exceptionnel.
Les quartiers historiques de Prague
Le décor médiéval intact de la ville a servi de cadre à de nombreux films comme les Visiteurs 3, la mémoire dans la peau, Mission Impossible ou Hellboy.
Sur la place de la vieille ville, Staré Město, le visiteur peut découvrir l’étonnante horloge astronomique de Prague, adossée à l’ancien hôtel de ville, qui aurait été construite par Mikuláš de Kadaň au début du 15e siècle. Il s’agit du plus ancien quartier et du centre historique de la ville.
En partant de la vieille ville par le Pont Charles pour passer sur l’autre rive de la Vlatva, on peut découvrir le pittoresque quartier du petit côté, Mala Strana, surplombé par le château de Prague et la cathédrale et par la colline de Petřín où trône la célèbre la tour de Petřín.
Dans ce quartier très proche du pouvoir incarné par le château de Prague, la noblesse fit construire de nombreux palais qui sont devenus de nos jours des ambassades ou le siège d’institutions diverses.
En franchissant la porte Matthias, on pénètre dans la seconde cour du château de Prague posée devant la cathédrale Saint-Guy où l’on peut assister chaque heure à la relève de la garde.
Partie intégrante du château de Prague, la cathédrale Saint Guy est certainement l’édifice le plus imposant des lieux où son style gothique, son clocher principal haut de 96 mètres et coiffé d’une coupole sont magnifiquement mis en lumière la nuit.
Commencée en 1344 par l’architecte Français Mathieu d’Arras, sa construction ne s’acheva qu’en 1929, notamment à cause des différentes guerres dont celle contre les hussites.
Le renouveau de l’architecture Pragoise
L’architecture de la ville de Prague a été marquée par l’influence de l’Empire austro-hongrois, de l’Allemagne nazie puis par l’Union soviétique durant la guerre froide.
Sortie de plusieurs siècles de domination qui ont façonné la ville, celle-ci s’est engagée dans un style architectural décalé qui laisse libre cours à l’imagination et à la liberté. La « maison qui danse », Tančící dům, construite par les architectes Vlada Milunic et Frank Gekry en 1996, symbolise ce renouveau empreint de liberté et brisant les codes de l’esthétisme traditionnel des constructions environnantes.
Autre symbole de la créativité, la Trabant en or Quo Vadis de Prague créée par David Černý en 1991 figure le célèbre véhicule surmontant deux paires de jambes alertes. Comme un témoignage d’une époque pas si éloignée où les habitants de la RDA souhaitaient fuir leur pays par tous les moyens.
C’est en contournant l’ambassade d’Allemagne que l’on peut apercevoir à travers ses grilles la Trabant Quo Vadis.
À chaque coin de rue, le côté insolite et décalé de Prague peut surprendre le visiteur. Capitale européenne de la culture en 2000, l’art y est très présent au travers de nombreuses réalisations disséminées un peu partout dans la ville qui questionnent l’espace public et les passants.
