Bon pour l’écologie, bon pour l’économie
Cette gratuité des transports le week-end est valide pour tous les types de transports : tram, bus, Busway et Navibus. Non seulement c’est un bon point pour l’écologie, mais aussi pour l’économie. En effet, prendre la voiture et la garer en ville a un coût bien supérieur sur tous les plans que prendre le bus. En outre, l’augmentation de la fréquentation de la ville le week-end signifie également plus de chiffre d’affaires pour les restaurants, les cafés et tous les autres commerces.
Lorsque l’on compare les chiffres de 2022 à ceux de 2019 (pour ne pas comparer à la crise sanitaire), l’augmentation est notable avec plus de 20 000 voyages supplémentaires le dimanche, soit une augmentation de presque 15%. La gratuité a donc bel et bien eu un effet.
Globalement, ce sont surtout les lignes de tramway et de Navibus qui ont enregistré la plus grande augmentation de leur fréquentation. Lors des beaux jours, il se peut parfois qu’il y ait même la queue pour monter à certains arrêts.
En parallèle, la fréquentation a bien diminué en semaine, avec environ 10% de fréquentation en moins par rapport à 2019. Il semblerait que l’augmentation du télétravail soit la principale cause de ce recul. En effet, la métropole de Nantes constate qu’avant le Covid, la fréquentation était bien plus élevée la semaine que le week-end, et que maintenant c’est l’inverse. Cette tendance pourrait continuer de s’accentuer avec l’augmentation du télétravail.
La gratuité des transports en commun le week-end reste encore rare en France, et encore plus dans d’autres pays.
0