Nantes va-t-elle est desservie par le RER ?
Dimanche 27 novembre, le président de la République Emmanuel Macron a affirmé vouloir développer un réseau de trains régionaux dans dix métropoles françaises afin de faire diminuer l’utilisation de la voiture. La liste des métropoles qui feront partie de ce projet n’a pas encore été dévoilée, mais Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, a fait savoir que les villes prioritaires étaient Nantes, Lille, Toulouse, Lyon, Marseille et Strasbourg.
Les habitants de l’agglomération de Nantes disent oui !
De nombreux habitants de l’agglomération nantaise se rendent au travail en voiture, mais c’est souvent parce qu’ils n’ont pas le choix ! En effet, la voiture coûte cher, est plus polluante que les transports en commun et personne n’aime vraiment être dans les bouchons sur le périph. Et pour ceux qui habitent plus loin, dans les communes limitrophes, se passer de la voiture est encore plus compliqué, notamment à cause des horaires et du nombre de transports différents qu’il faut prendre.
Le RER permettrait de donner plus d’options pour aller travailler en transport en commun, de désengorger les transports actuels tel que le busway qui est souvent surchargé et aussi de faire des économies ! L’idée est donc très bien vue par les habitants de la région.
Une meilleure circulation et moins de pollution
Les Nantais comptent également sur le RER pour améliorer la circulation en ville. D’une part, la mise en place du RER devrait faire diminuer le nombre de voitures qui circulent en ville. D’autre part, l’amélioration du tramway nantais devrait profiter de la mise en place du RER. En effet, la métropole prévoit d’ici 2027 de construire de nouvelles lignes de tram, ce qui poussera d’autant plus d’utilisateur à prendre les transports en commun.
Dernièrement, il ne faut pas oublier l’aspect écologique du projet. Il est certain que des travailleurs qui doivent prendre leur voiture tous seuls pour aller travailler polluent bien plus que s’ils prenaient les transports en commun. Le transport ferroviaire est un des moyens de transport émettant le moins de CO2, il est donc considéré comme une solution majeure dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Entre de meilleures conditions de vie, des économies sur le transport et une action pour l’écologie, le nouveau RER ne peut qu’être une bonne nouvelle pour les habitants de la région nantaise !
En savoir plus :
- Les travaux de la gare sud de Nantes dureront jusqu’en 2025
- Les Machines de l’Île à Nantes fascinent de plus en plus