La crise sanitaire du Covid-19 au début de l’année 2020 et le confinement ont réduit l’activité des banques, des offices notariaux et de notre agence immobilière sur l’Île de Nantes avec comme conséquence de retarder les projets immobiliers. Où en est le marché immobilier nantais aujourd’hui ?
L’évolution des prix immobiliers à Nantes en 2020
Nantes est une métropole régionale de premier plan et les prix immobiliers offrent une grande disparité et varient selon les quartiers et les communes qui font partie de l’agglomération nantaise.
Les prix moyens ont évolué en permanence et plus particulièrement en 2020. Une estimation réalisée par un professionnel de l'immobilier est actuellement nécessaire pour évaluer la valeur de son bien.
Les loyers observés présentent également des disparités importantes. À titre d’exemple, il faut compter 13 €/m 2 par mois à Nantes tandis qu’à Saint-Herblain, à l'ouest de la Cité des Ducs de Bretagne, on est plutôt à 11,8 €/m 2/mois.
Malgré la crise sanitaire et économique liée à la Covid-19, les prix immobiliers neufs à Nantes quant à eux ne cessent d'augmenter et les prix des appartements croissent à chaque trimestre. Entre le 1er trimestre 2019 et le 1er trimestre 2020, les prix immobiliers à Nantes ont augmenté de 6,3 % selon la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).
L’évolution des taux de crédits immobiliers à Nantes
Les taux d'emprunt en France sont parmi les plus bas d'Europe et Nantes ne fait pas exception à la règle. On pouvait emprunter à un taux inférieur à 1 % au mois de mars 2020 pour un crédit immobilier sur 15 ans.
Au sortir du premier confinement en juin, les taux de crédit immobilier ont bondi à 1,25 % en moyenne sur 15 ans. Cela fait une progression de plus de 25 %.
Depuis, les taux ont à nouveau baissé et en octobre, on constate à Nantes des taux de crédit immobilier de 1,12 % sur 15 ans.
Comment a évolué le marché immobilier nantais en 2020 et quelles sont les perspectives ?
Malgré la pandémie, les prix de l’immobilier à Nantes n'ont pas baissé, bien au contraire. Avec des prix immobiliers en hausse régulière, le marché de l’immobilier neuf ou ancien se porte bien et n'a pas réellement été impacté par la crise sanitaire.
Les projets immobiliers des acheteurs ont été certes retardés de quelques semaines mais ont aussitôt repris au mois de mai.
Le Cabinet Gaalon Guerlesquin a été très réactif et s’est adapté à la situation inédite que traversait le pays. Dès le mois de mars, les professionnels de l'immobilier ont mis en place des outils numériques pour accompagner les clients et maintenir l’activité commerciale.
La dématérialisation s'est très vite démocratisée et a permis la continuité de l'activité :
- Rendez-vous en visio-conférence,
- Visites virtuelles des biens,
- Signature électronique des actes,
- etc.
Le marché immobilier nantais est toujours en tension entre une offre faible et une demande forte. Les taux d'emprunt quant à eux demeurent bas.
En savoir plus :