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Les travaux de la gare sud de Nantes dureront jusqu’en 2025

Vendredi 7 Octobre 2022

Le chantier de la gare sud de Nantes est un projet de longue haleine qui a débuté en 2020 avec des livraisons échelonnées dans le temps. Notre agence immobilière de l’Île de Nantes fait un résumé de ce qui sera livré entre cette année et l’année 2025.

Plus de 33 millions investis pour les divers chantiers commencés cet été

Le chantier du parvis de la gare sud n’est pas près de s’arrêter. Commencés en 2020 avec les aménagements du côté sud de la gare de Nantes, les travaux vont se poursuivre jusqu’en 2025. Les élus et les équipes municipales engagés dans ce vaste projet ont fait le point sur les avancements des travaux commencés cet été qui représentent 120 chantiers et un investissement pour la ville de plus de 33 millions d’euros. 

Certains travaux prendront fin dès l’automne 2022 tandis que d’autres vont débuter pour se terminer à horizon 2025. Le parvis sud de la gare de Nantes en fait partie.

Caroline Priou, responsable d’opérations chez Nantes Métropole Aménagement, précise que les travaux du rond-point Picasso qui juxtapose le boulevard de Berlin devraient être terminés avant la réouverture de celui-ci - prévue en octobre - à la fin du chantier de son prolongement jusqu’au parvis sud de la gare.

Un nouveau pôle d’échanges de bus, situé à côté de la gare, accueillera trois lignes dont :

  • Le Chronobus C2,
  • Le Chronobus C3,
  • La ligne 54.

La ligne 5 du busway donnera naissance à la nouvelle station « Gare Sud » du réseau de transport collectif de la ville. Six bus pourront y accoster en même temps, et chaque quai sera protégé par un vaste abri. En outre, il y aura des bornes pour acheter des titres transports et informer les voyageurs.

La fin de ces travaux ne sonnera pas le glas du chantier. En effet, d’autres chantiers commencés début septembre se termineront en 2025. Ainsi, un hall d’accueil permettant la connexion entre le souterrain de la gare SNCF, le parvis sud et le nouveau bâtiment « Le Carrousel » seront construits. Ce dernier abritera la nouvelle gare routière linéaire construite le long des voies ferrées qui accueillera quinze quais pour les bus.

Un stationnement sécurisé de 1 200 places pour vélos dont 380 abritées, 70 places Bicloo+ et une station de taxis de 50 places sont également prévus dans « Le Carrousel ». Des guichets ainsi que 200 places de parking seront dédiés aux agences de location de voitures, et il y aura également deux commerces de 60 et 150 m2.

Un programme immobilier de bureaux sur cinq niveaux verra le jour avec un jardin partagé ayant une vue sur la gare et le Jardin des plantes.

La navette aéroport utilisera le nouveau pôle d’échanges bus sur le parvis jusqu’à la livraison début 2025 de la dépose sur le quai Malakoff dans le sens aéroport vers le centre-ville ou vers la gare.

Une large place laissée aux espaces végétalisés

Le parvis de la gare sud a pour vocation de devenir une place de quartier végétalisée afin de répondre aux exigences de demain qui aspirent à une ville plus verte et plus respirante. Nantes Métropole, par la voix de sa présidente et maire de Nantes Johanna Rolland, prévoit d’y implanter deux fois plus d’arbres et de créer 3 550 m2 d’espaces végétalisés.

Ainsi, de nombreux arbres seront plantés et il y aura une plus grande diversité d’essences végétales en bosquets et en boqueteaux.

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