1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les Machines de l'île, un univers mécanique implanté sur l’île de Nantes

Les Machines de l'île, un univers mécanique implanté sur l’île de Nantes

Lundi 30 Mai 2022

Notre agence immobilière sur l’Île de Nantes va vous parler ici des Machines de l’île, un projet artistique né de l’imagination de Pierre Orefice et de François Delaroziere. Ces créatures mécaniques sont à la lisière des romans de Jules Verne et des inventions de Léonard de Vinci.

La galerie des machines

La Galerie des machines met en scène un véritable bestiaire mécanique. En effet, ce lieu fait office de laboratoire pour l’atelier de la compagnie afin de tester les nouvelles machines.

Lors des visites, les machinistes expliquent la genèse et le fonctionnement de ces créatures extraordinaires qui vont intégrer à terme l’Arbre aux Hérons, le projet majeur des Machines de l’île dont les travaux commenceront à l’été 2022.

En 2022, la Nuée de papillons, inspirée des papillons monarques du Mexique et qui reproduit les nuées ayant lieu lors de leur grande migration, s’est ajoutée au bestiaire des machines qui seront déployées dans l’arbre.

Les prototypes conçus pour l’Arbre aux Hérons sont étudiés dans la Galerie depuis 2018 où une maquette au 1/5 e du tronc, des branches et des racines est exposée.

Parmi le bestiaire de la galerie, il est possible d’admirer :

  • Un héron de 8 m d’envergure,
  • Deux colibris géants qui butinent une fleur,
  • Une araignée mécanique qui s’élève sur ses fils,
  • Une fourmi géante qui se promène parmi les visiteurs,
  • Un paresseux, une chenille et des végétaux qui côtoient des plantes mécaniques.

Le Grand Éléphant

Depuis les bureaux de notre agence immobilière, nous pouvons assister quotidiennement aux passages de l’Eléphant. Dans cet animal majestueux peuvent prendre place jusqu’à 50 passagers lors de sa promenade en ville. Ils pourront également contempler le mouvement des engrenages et des pattes en action depuis l’intérieur.

Un machiniste anime le monstre de fer et déclenche le barrissement tout en expliquant la vie de l’animal aux passagers pas toujours très rassurés. La vue est imprenable sur le site des anciens chantiers navals depuis le dos du Grand Éléphant qui culmine à la hauteur d’une maison de 4 étages.

Le Grand Éléphant a été équipé en 2017 d’un nouveau moteur hybride pour le rendre plus silencieux et plus écologique.

Le Carrousel des Mondes Marins

Situé en face du Musée Jules-Verne, en bord de Loire, le Carrousel des Mondes Marins est un incroyable aquarium mécanique. Dans les airs, vous verrez nager d’étranges et inquiétantes créatures marines tournant dans un espace de trois niveaux :

  • Le premier niveau représente les fonds marins où se promène le calamar à rétropropulsion, le crabe géant, le poisson-coffre, l’engin d’exploration, et le bathyscaphe ;
  • Le deuxième niveau symbolise les abysses où nagent la raie Manta, le luminaire des grands fonds et le Poisson pirate ;
  • Le troisième niveau représente la surface de la mer avec des coques de noix, des bateaux, des attelages marins, des méduses et des Poissons volants.

Les terrasses de l'atelier

Les visiteurs peuvent accéder aux terrasses de l’atelier de construction de la compagnie La Machine pour assister au travail des constructeurs dans leur laboratoire d’expérimentation où naissent les créatures fantastiques de bois et de fer.

En savoir plus :