Le vélo comme l’immobilier à Nantes, ce sont des priorités ! La ville continue de développer les aménagements pour les cyclistes. À titre d’exemple, 700 nouveaux appuis vélos ont été installés après le confinement.
La mise en place du plan piéton-vélo
Ces appuis ont été créés par l’entreprise Area et implantés dans tous les quartiers. En effet, le plan piéton-vélo de la ville prévoit la création de nouvelles pistes cyclables, la limitation à 30 km/h de la vitesse dans la ville et l’augmentation du nombre de rues piétonnes.
L’ensemble des décisions et des installations du plan piéton-vélo fait l’objet d’un suivi et chaque citoyen peut donner son avis sur le site de la ville. Un bilan en fin d’année permet de déterminer les nouvelles actions à mener et les correctifs éventuels à apporter.
De même, le nouvel office du tourisme de Nantes, labellisé accueil vélo, a développé des services dédiés à l’usage des cyclistes : informations et conseils utiles (circuits, météo, bonnes adresses, etc.), kits de réparation ou encore abris à vélos sécurisés.
Bicloo et les autres
Si vous n’avez pas encore franchi le pas et acheté votre propre instrument à pédales, il est toujours possible d’en louer un.
Une promotion récente pour l’été et jusqu’au 30 septembre permettait de louer à moitié prix un Bicloo en libre-service. Cette promotion s’appliquait également aux locations de un à trois jours.
De plus, le service monBicloo propose la location longue durée d’un équipement parmi sept modèles différents.
Dans l'agglomération nantaise, le vélo en libre-service, c’est actuellement 123 stations et 1 230 vélos disponibles répartis du boulevard Dalby à la Place Mellinet et du Sud Loire aux facultés.
Muni de votre abonnement acquis directement aux bornes ou sur le site et valable un jour, trois jours ou un an, vous prenez le Bicloo de votre choix là ou vous le souhaitez et le redéposez dans une des stations de la ville.
Ouvert 7j/7 et 24h/24, le Bicloo est une véritable alternative aux autres moyens de transport comme le bus, le Navibus ou le tramway.
Les 123 stations implantées dans les lieux les plus fréquentés de la ville représentent un point de location tous les 300 mètres en centre-ville et plus de 1 880 points d’attache répartis sur l’ensemble du réseau.
Courant 2020, c’est 2 000 vélos Monbicloo qui seront disponibles à la location dont 1 480 avec une assistance électrique.
Les services associatifs de location de vélo
Il existe également des services associatifs de location de vélos comme Vélocampus ou L’îlot Familles.
Construit par Nantes Métropole, le local de Vélocampus permet aux étudiants adhérents de louer à un prix attractif l’un des 250 vélos du parc.
Située sur l’Île de Nantes, l’association L’îlot Familles loue des vélos, des biporteurs et des triporteurs tout au long de l’année dont la moitié propose une assistance électrique.
À Nantes, une microéconomie est née autour du vélo
Nantes a vu se développer un certain nombre d’adresses et bons plans autour du vélo, notamment grâce à la prime de l'État et de Nantes Métropole pour faire réparer son vélo ancien.
De nombreuses boutiques spécialisées ont vu le jour comme l’Atelier du Poupoupidou sur les bords de Loire, Luis's bike shop au cœur de Nantes dans le quartier Graslin, Sardines à Vélo sur l'île de Nantes, Nantes Bike Solution ou encore Bo Vélo-Cyclable Nantes pour ne citer qu’eux.
En savoir plus :