Un projet issu du Grand Débat « Nantes, la Loire et nous »
Les citoyens, les experts et les politiques se sont réunis en 2015 lors du Grand Débat « Nantes, la Loire et nous » pour repenser collectivement le rapport entre la ville, ses habitants et le fleuve. Ces rencontres fructueuses ont permis de faire émerger de nouvelles idées et de nouveaux besoins pour les habitants et les usagers.
En permettant l’accès à tous les modes de déplacement (tramway, voitures, vélo, piétons), l’augmentation des capacités de franchissement de la Loire avait été jugée indispensable par les participants. Le projet retenu par les élus propose la création d’un véritable espace public et va beaucoup loin qu’un simple pont.
Forte des directives issues de la concertation, le 7 septembre 2022, la commission d’appel d’offres a choisi parmi trois équipes de conception-réalisation en lice le projet retenu. Le projet va donner une nouvelle dimension au paysage nantais en triplant la largeur du pont existant qui fait 145 mètres de long.
Cet espace de vie végétalisé servira de trait d'union entre la rive sud et nord de la Loire et sera dédié en priorité aux piétons, aux vélos et aux tramways. Ce nouveau lieu de promenade permettra les rencontres et la contemplation de la métropole et du fleuve.
La réalisation a été attribuée au groupement mené par GTM Ouest
Le groupement retenu regroupe les compétences spécialisées dans la réalisation d’ouvrages d’art comme GTM Ouest, SCE et les architectes urbanistes Paume. Ces acteurs maîtrisent les enjeux locaux et l’engagement écologique de leur démarche a fait écho avec celui de la métropole dont l’objectif est de construire la ville de demain, écologique, humaine et respectueuse de l’environnement.
L’aménagement du pont s’inscrira dans le prolongement de la promenade de la gare. Il sera connecté avec les projets urbains du quai de la Fosse « Loire au cœur », de la place de la Petite-Hollande et de l’Île-de-Nantes.
Ce projet s’inscrit donc dans la continuité paysagère de la promenade nantaise. Et des espaces piétonniers sur et sous le pont ainsi que sur ses passerelles seront autant de nouvelles façons de traverser la Loire.
Le projet consiste à abaisser le pont existant pour le rendre plus accessible puis d’y accoler un nouvel ouvrage à l’ouest. Le coût total de cette transformation qui avoisinera les 50 millions d’euros sera pris en charge par Nantes Métropole.
Par ailleurs, le réemploi du pont existant va permettre :
- D’éviter la destruction de 4 250 tonnes de béton,
- Une économie équivalente en béton et acier permettant au total la diminution de 6 000 tonnes de CO2 par rapport au remplacement complet du pont.
Vous cherchez un appartement sur l’Île de Nantes ? Contactez-nous !
À lire aussi :