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Le "home staging", une aide pour vendre vite et bien

Mardi 8 Décembre 2020

Vous souhaitez vendre un appartement sur l’Île-de-Nantes rapidement ? Le « home staging » permet de mettre en valeur un bien et ses principaux atouts. C’est un atout capital pour aider l’acheteur à se projeter dans un appartement. S’il ne fait pas augmenter la valeur de votre bien, le home staging le rend plus attractif aux yeux des acquéreurs potentiels.

Que se cache derrière le terme « home staging » ?

Le « home staging » est la présentation d’un bien sous son meilleur jour par la mise en exergue de ses points forts dans le but de le vendre rapidement et à juste prix.

Afin d’optimiser la présentation du bien, il est judicieux de mettre en place quelques techniques peu onéreuses. L’objectif étant de provoquer le « coup de cœur » auprès des visiteurs.

Pour ce faire, il est possible de profiter des conseils de nombreux spécialistes allant de l’agent immobilier à l’architecte d’intérieur en passant par des sociétés qui se sont récemment spécialisées dans le domaine.

Quelles actions mener pour optimiser la présentation du bien ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de redéfinir chaque espace de vie au sein de l’appartement. Les pièces semblent plus spacieuses et plus lumineuses lorsqu’elles sont désencombrées. Mettre l’accent sur une décoration sobre et moderne vous donnera plus de chance de séduire un visiteur.

Des étapes indispensables avant la mise en vente d’un appartement :

  • Nettoyage et rangement du bien,
  • Réparations mineures indispensables comme la petite plomberie (joint, fuite, etc.), les petites réparations électriques (interrupteur défectueux, prises cassées, etc.), la vérification des serrures. 
  • Enlèvement des meubles imposants qui prennent trop d’espace et des éléments décoratifs trop typés ou personnels.
  • Rafraîchissement des peintures intérieures.

Le regard d’un professionnel est toujours appréciable pour donner des conseils avisés. Il est souvent nécessaire de ré-agencer certaines pièces et d’ajouter quelques éléments décoratifs pour moderniser l’environnement.

En revanche, le « home staging » ne doit pas constituer une parade visant à camoufler des problèmes sérieux éventuels. Il sera nécessaire de faire les travaux qui s’imposent ou de présenter le bien tel quel, avec le risque de faire fuir un acquéreur potentiel.

Quel est le coût du « home staging » ?

En général, le coût du « home staging » se limite à 2 ou 3 % du prix de vente du bien, dans la mesure où il n’y a pas de travaux importants à faire. Il ressort d’études récentes que le délai moyen de vente d’un bien ayant fait bénéficié d'une opération de « home staging » est de 19,5 jours contre 127 jours pour les autres.

En savoir plus :