La Fête paysanne qui aura lieu à Nantes les 24 et 25 septembre prochain a pour objectif de sensibiliser le grand public à la nécessité de développer l’alimentation durable et l’agriculture paysanne en circuit court. Si vous louez un appartement à Nantes, alors vous pourriez en profiter pour assister à cet événement.
La Fête paysanne se tiendra sur le site DITEP La Papotière
Cette manifestation est organisée à l’initiative de l’association Les Bouillonnantes en collaboration avec l’agence We Agri et Benoît Rolland, un éleveur de vaches nantaises à Bouguenais. Elle se déroulera du 24 au 25 septembre sur le site de DITEP La Papotière, Moissons Nouvelles, à Nantes dans le quartier Doulon-Gohard au 56, rue de la Papotière.
Le DITEP La Papotière est un établissement dont la vocation est d’aider les jeunes de 14 à 20 ans rencontrant des difficultés scolaires ou d’intégration sociale à réaliser leurs projets et leurs rêves.
La Fête paysanne est un événement festif, gourmand et engagé. Son objectif est de faire prendre conscience au grand public des enjeux importants de l’agriculture paysanne et de l’alimentation durable par la rencontre directe avec les professionnels du secteur et en soutenant les initiatives locales allant dans ce sens.
Des organisations paysannes de Nantes Métropole et du département de Loire-Atlantique et les maraîchers des fermes de Doulon soutiennent cet évènement fédérateur.
Un message positif au moment où l’alimentation est au centre des débats
Ces deux jours accueilleront un programme riche et varié encore en cours d’élaboration comme :
- Un marché paysan animé par des producteurs locaux et artisans de la région,
- Des visites de fermes,
- Des promenades et des cueillettes en lien avec la nature,
- Des tables rondes,
- Des ateliers de cuisine,
- Un village des vignerons,
- Des jeux,
- Des expositions,
- Un banquet de chefs,
- Un cinéma en plein air.
Les organisateurs ont souhaité mettre leur force en commun pour organiser ce temps fort afin de porter un message positif et politique sur l’alimentation. Cette initiative s'inscrit dans une période où la question alimentaire fait débat et est au centre de tous les enjeux qu’ils soient sociaux, écologiques et économiques. Cet événement populaire gratuit a d'ailleurs vocation à devenir un rendez-vous annuel.
Le site du Doulon-Gohard n’a pas été choisi au hasard. En effet, ce quartier est fort d’une histoire maraîchère et ouvrière riche, d’une grande mixité sociale et de l’existence de fermes maraîchères, d’écopâturages et de jardins ouvriers. Il regroupe en un seul lieu tous les atouts pour accueillir la première édition de cet événement qui se veut fédérateur et engagé.
En savoir plus :