La transformation du pont Anne-de-Bretagne et la création de nouvelles lignes de tramways ont été approuvées en 2021 lors du conseil métropolitain qui débattait des futures voies de bus et de tram sur l’île de Nantes. Une bonne nouvelle pour ceux qui font le choix d'acheter ou de louer un appartement sur l’île de Nantes puisqu’ils pourront profiter de ce nouveau moyen de transport.
Le tram va arriver sur l’île de Nantes
Le conseil métropolitain a fait évoluer le projet initial en optant pour :
- L’utilisation d’un Busway électrique pour la nouvelle ligne 8 allant de Bouguenais au boulevard de Doulon,
- Le prolongement des lignes de tramways 6 et 7 jusqu’à l’Hôtel de Ville de Rezé.
De même, en complément de la mise en service de ces trois lignes afin d’améliorer le maillage du nord-est de la ville, la ligne Chronobus C9 sera prolongée de Pirmil à Basse-Île.
Le 30 juin dernier, la construction des infrastructures nécessaires à la mise en service du tramway de la ligne 6, allant de Rezé à La Chapelle-sur-Erdre, et de la ligne 7, allant de Rezé à Saint-Herblain, a été votée.
Une enquête publique sera diligentée en 2023 concernant le programme pour une livraison des deux lignes qui est prévue à la fin de l'année 2027.
Avec ces nouvelles lignes, l'agglomération espère inciter de nombreux automobilistes à rejoindre les 320 000 utilisateurs du tramway nantais et ainsi :
- Désengorger le centre-ville,
- Renforcer ses actions de protection de l'environnement.
La Cité des imaginaires sera bien accueillie par le bâtiment Cap 44
La transformation du bâtiment Cap 44, qui abritait auparavant les Grands Moulins de la Loire, a également été approuvée dans le cadre du projet urbain du bas Chantenay après une concertation citoyenne de six mois.
Ce site, qui a été conservé en raison de son procédé de construction en béton armé Hennebique, accueillera la Cité des imaginaires avec le nouveau musée Jules-Verne en partenariat avec le Jardin extraordinaire. Ce futur équipement culture devrait ouvrir ses portes en 2028.
En savoir plus :