1. Accueil
  2. Actualités
  3. France Rénov’, un service public dédié à la rénovation énergétique des logements

France Rénov’, un service public dédié à la rénovation énergétique des logements

Jeudi 29 Septembre 2022

Si vous louez un appartement à Nantes, alors il se peut que vous ayez besoin de le rénover afin d’améliorer son diagnostic de performance énergétique. Heureusement, le gouvernement français a mis en place plusieurs dispositifs d’aides financières afin d’encourager la rénovation énergétique. C’est dans cette optique que France Rénov’ a été créée.

France Rénov’ est le point d’entrée du parcours de rénovation

Dans le cadre de la loi Climat et Résilience, le gouvernement Français a mis en place France Rénov’. Le but de ce dispositif est d’aider les usagers souhaitant bénéficier des aides à la rénovation de l’habitat. Depuis le 1er janvier 2022, ce nouveau site est un service public qui est devenu le point d’entrée des contribuables souhaitant démarrer des travaux de rénovation et obtenir des informations fiables et précises.

L’objectif du site est de communiquer gratuitement une information de qualité aux Français grâce au regroupement des savoir-faire de l’Anah et du réseau FAIRE (ce réseau étant maintenant remplacé par France Rénov’). Ainsi, les usagers sont guidés dans leur choix concernant leur projet de rénovation de façon neutre et personnalisée par des conseillers dédiés.

En outre, les ménages aux revenus les plus modestes peuvent bénéficier d’une assistance financière personnalisée. Dans ce cadre, ils ont accès à un outil de simulation sur le site france-renov.gouv.fr qui leur permet de connaître en quelques clics les aides financières auxquelles ils sont éligibles.

Les aides disponibles sur le site France Renov’

Il existe diverses aides dont peuvent bénéficier aux contribuables pour la rénovation énergétique des logements.

Disponible depuis le mois de janvier 2020, le dispositif MaPrimeRénov' connaît un véritable succès en France. Depuis cette date, ce dispositif est devenu la principale aide à la rénovation énergétique des logements. Ainsi, en 2021, plus de 800 000 demandes ont été déposées selon le Ministère de la transition écologique.

Les foyers modestes éprouvant des difficultés pour obtenir un accord de prêt bancaire classique peuvent bénéficier du « Prêt avance Rénovation » leur permettant de financer une partie des travaux de rénovation de leur logement.

Le dispositif MaPrimeAdapt' mis en place par le Ministre du Logement en 2021 est une aide qui offre la possibilité aux propriétaires d’entreprendre des travaux afin d’adapter leurs logements aux personnes âgées. Par exemple : l’installation d’un monte-escalier électrique ou d’une douche à l’italienne.

En savoir plus :