Lors de la vente d’un appartement à Nantes situé dans un immeuble en copropriété, est-il judicieux de passer par le service transaction du syndic de copropriété et quels sont les avantages ?
Une excellente connaissance du bâtiment
Vous devez fournir au moment de la signature du compromis de vente certains documents pour informer l’acquéreur potentiel de la situation financière et de l'organisation de la copropriété.
Généralement, ces documents appellent de nombreuses questions de la part de l’acquéreur car ils vont conditionner ses dépenses futures de copropriété.
Le service transaction du syndic qui gère l’immeuble a généralement réalisé des ventes dans l’immeuble. Sa possession de tous les documents nécessaires à la rédaction du compromis de vente et sa connaissance parfaite de l’immeuble permettent de lever le moindre doute et de rassurer l’acquéreur potentiel sur la bonne gestion de l’immeuble, preuves à l’appui. Cela évite de laisser des questions sans réponse et contribue souvent à sceller un accord plus rapidement.
La mise à disposition sans délai des documents obligatoires pour la vente
De nombreux documents obligatoires pour la signature de la vente sont entre les mains du syndic de copropriété. Passer par son service transaction simplifie les démarches et permet de mieux renseigner l’acquéreur potentiel et de répondre avec précision, documents à l’appui, à toutes ses questions.
Les documents obligatoires sont les suivants :
- Les trois derniers procès-verbaux d'assemblée générale qui informent des décisions prises par les copropriétaires et en particulier des travaux votés ou envisagés dans l'immeuble.
- Le carnet d'entretien de l'immeuble pour renseigner les acheteurs sur l'état de l'immeuble et de ses équipements qui pourra apprécier l'état d'entretien général de la copropriété et les travaux éventuels à entreprendre.
- Le règlement de copropriété accompagné d'un état descriptif de division qui décrit le fonctionnement interne de la copropriété, et ses éventuels modificatifs.
- La fiche synthétique de la copropriété qui regroupe les données financières et techniques de l’immeuble.
- Le pré-état daté qui contient le montant des charges courantes du budget prévisionnel et des charges hors budget prévisionnel payées au cours des deux derniers exercices comptables, le montant de la part du fonds travaux rattachée au lot vendu et de la dernière cotisation au fonds versée, des sommes qui seront dues par l’acheteur au syndicat des copropriétaires et de l’état global des impayés de charges au sein du syndicat et de la dette vis-à-vis de ses fournisseurs.
- Une notice d'information le cas échéant destinée à informer les copropriétaires de leurs droits et obligations, et du fonctionnement des instances du syndicat de copropriété.
- Les diagnostics obligatoires de l’immeuble (Amiante, Plomb), le cas échéant, s’ils ont été réalisés.
- Le diagnostic technique global, le cas échéant, s’il a été réalisé pour l’immeuble.
En conclusion, signer un contrat de vente en exclusivité avec son syndic permet à coup sûr de bénéficier de nombreux avantages et de vendre très rapidement son bien si celui-ci est au prix de l’estimation.
En savoir plus :