Vous venez de faire l’achat d’un appartement à Nantes mais votre balcon est un peu triste ? Une jolie jardinière fleurie égayera votre balcon ou votre terrasse et sera très agréable à regarder aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur de votre logement. Voici les étapes pour réussir vos plantations à tous les coups.
Quels équipements pour composer un bac à fleurs pour votre balcon ?
Rien de mieux que des jolies fleurs pour décorer et égayer votre terrasse ou votre balcon. Une jardinière réussie peut être composée de différentes variétés de fleurs, accompagnées éventuellement par des végétaux afin de personnaliser votre composition.
Idéalement, il est judicieux de mélanger des fleurs pour apporter de la couleur, du feuillage et des graminées qui bougent au gré du vent. Pour donner une certaine ampleur visuelle à votre composition, il est possible de choisir un pot large.
Afin de composer une jardinière, il est nécessaire d’avoir quelques outils, des matériaux et bien sûr votre choix de végétaux.
Concernant les matériaux, il est nécessaire d’acheter un peu de terreau horticole ou géranium et des billes d'argile pour le drainage. Parmi les végétaux pour agrémenter votre composition et la rendre plus naturelle, il vous faudra certainement du lierre, de la calibrachoa « Million Bells », du Carex comans « Bronze Form » ou de l’osteospermum. L’outillage nécessaire et suffisant est composé de bacs à fleurs ou de pots, d’un plantoir et d’un sécateur. Et vous voilà fin prêt pour commencer la composition.
Comment réussir votre jardinière en quelques étapes ?
Les billes d'argile doivent en premier lieu être déposées au fond de la jardinière afin de favoriser le drainage de l'eau lors de l’arrosage. Ainsi, l’eau ne stagne pas au niveau des racines des plantes afin d’éviter leur putréfaction. Les billes d’argile doivent couvrir environ un cinquième de la hauteur de la jardinière.
Le terreau pourra ensuite être versé dans la jardinière sur les billes d’argile jusqu’en haut. L'étape de la réalisation de la composition végétale avec les végétaux de votre choix peut commencer.
Pour créer une jolie composition, les petits pots contenant les fleurs peuvent être disposés en fonction des couleurs et du type de végétaux. Vous pouvez bien évidemment réaliser plusieurs essais avant de planter définitivement votre composition végétale.
Ensuite, le godet avec la plante doit être immergé dans l'eau puis retiré avant l’installation définitive de la plante dans la jardinière.
Avant la plantation, la motte de racine devra être aérée en l’incisant dans le sens de la hauteur avec le sécateur pour permettre au végétal de mieux s’intégrer dans son nouveau milieu.
Un trou sera préalablement aménagé dans le terreau avec le plantoir afin d'y insérer la plante. Une fois positionnée dans le trou, la motte pourra être recouverte par du terreau légèrement tassé autour du pied.
Dès que les autres plantes seront installées, il suffira d’arroser abondamment la jardinière puis de la placer à l’endroit prévu sur votre balcon ou votre terrasse.