1. Accueil
  2. Actualités
  3. L’Île de Versailles et son jardin japonais

L’Île de Versailles et son jardin japonais

Jeudi 9 Février 2023
Si vous avez acheté un appartement à Nantes, alors vous connaissez peut-être l’Île de Versailles et son jardin japonais. L’histoire de cette île est assez particulière, et rien ne laissait penser à son origine qu’elle deviendrait le jardin qu’on connaît aujourd’hui.
 

De marécage à île d’artisans

Au départ, il n’y avait qu’un marécage à l’emplacement de l’île actuelle. En 1831, l’île fut créée avec les déblais récupérés lors du creusement du canal de Nantes à Brest dont les travaux avaient commencé la même année. En 1840, elle fut achetée par M. Le Gall, qui finira par la revendre en parcelles à diverses personnes.

Pendant environ un siècle, des artisans s’installent sur l’île et de multiples activités s’y succèdent : menuiseries, tanneries, blanchisseries, forges, pêcheries, tavernes ou encore la construction de bateaux. Dans les années 1950, elle est peu à peu abandonnée et seuls quelques artisans subsistent.

La transformation de l’Île de Versailles

De 1983 à 1986, la ville de Nantes fit l’acquisition de toutes les parcelles de l’île. Ainsi, les travaux d’aménagement purent commencer, toujours sous le mandat du maire de l’époque Michel Chauty (maire de 1983 à 1989). Afin de choisir le thème du jardin, un concours d’architectes fut organisé et c’est l’équipe qui avait choisi le Japon qui le remportât. Cette équipe était composée de Jacques Dulieu, Michel Dudon, Michel Cormier, Claudine Breton et Louis Soulard. Finalement, le jardin fut inauguré le 11 septembre 1987.

De nos jours, le jardin s’articule autour de trois bâtiments principaux, tous inspirés de l’habitat traditionnel nippon :

  • La Maison de l’Erdre, entourée par un jardin zen et au sein de laquelle des artistes viennent régulièrement exposer leurs œuvres,
  • La Cocotte de verre, ancien restaurant ayant fermé ses portes et maintenant devenu une cantine solidaire,
  • La capitainerie, c’est là que sont réglementées les activités portuaires sur la rivière de l’Erdre.

Les structures, les rocailles, les cascades et les pièces d’eau sont accompagnés de nombreux végétaux exotiques comme des cyprès chauves, des rhododendrons, bambous ou encore des cerisiers du Japon.

Des activités nautiques divertissantes

De mars à octobre, l’entreprise « Ruban Vert » vous propose de louer des bateaux électriques ou des canoës afin de naviguer sur l’Erdre & la Sèvre. Les bateaux sont électriques, sans permis, silencieux et peuvent accueillir de 2 à 9 personnes.

Vous pourrez ainsi découvrir Nantes par les flots, tout en vivant une expérience interactive grâce à l’application pour smartphone du « Ruban Vert » qui vous informera sur les points d’intérêts, la faune et la flore. Vous pouvez même opter pour jouer au jeu « Ruban vert – Rallye Nautic » qui consiste en un défi de photos à réaliser pour obtenir une magnifique fresque en souvenir.

D’avril à octobre, l’entreprise « Floating » vous propose également de louer des bateaux électriques sans permis, des kayaks, des canoës, des paddles ou encore des water-bike. Si vous aimez l’aventure, vous pourrez également participer à leur escape game en bateau appelé l’Escape Boat ! Pour vous en sortir, il vous faudra être capable de percer les secrets de l’Erdre.

 

En savoir plus :