1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le Passage Pommeraye à Nantes, une galerie marchande et un monument historique

Le Passage Pommeraye à Nantes, une galerie marchande et un monument historique

Vendredi 13 Janvier 2023
Notre agence immobilière de l’Îles de Nantes vous fait découvrir aujourd’hui un monument historique qui accueille parmi les plus élégantes boutiques au cœur de la ville : le Passage Pommeraye. Ce passage couvert possède une grande valeur architecturale et rares sont les villes pouvant se flatter de posséder une telle galerie marchande.
 

Une superbe réalisation

Inauguré en juillet 1843, le Passage Pommeraye s’insère parfaitement dans le tissu urbain avec ces voies de traverse, ses lotissements et espaces marchands. Ce monument séduit avec son style architectural néoclassique, ses magnifiques statues ainsi que ses grandes colonnes.

Afin de se lancer dans ce projet immobilier spectaculaire, le notaire Louis Pommeraye et son associé, le restaurateur Charles Guilloux, avaient rassemblé tous les grands noms du commerce et de l’industrie nantais. Leur objectif était de créer une galerie marchande « à la parisienne » en utilisant de nouveaux matériaux modernes pour sa construction tels que le métal et le verre. En outre, un travail monumental a été effectué par de nombreux artisans, et tout particulièrement pour les sculpteurs et les peintres.

Le passage fut un succès, mais entre spéculations financières hasardeuses et la crise économique de 1845, Louis Pommeraye tombe en faillite. Il meurt quelques années plus tard, en 1850, totalement ruiné. C’est alors que son principal créancier, Louis Le Baillardel de Lareinty, acquiert le Passage Pommeraye et l’ouvre à nouveau.

Le 26 décembre 1976, le passage a été classé Monument Historique. En 2015, il a été rénové sous la supervision d’un architecte des Bâtiments de France afin de lui rendre son éclat d’antan. C’est aujourd’hui une des plus belles galeries marchandes de France, et un lieu à visiter absolument pour tous les touristes de passage à Nantes.

Une autre particularité de ce passage est que c’est une copropriété, avec des personnes y vivant à l’année. Il est donc fermé au public la nuit de 20h à 8h. L’État et la Région soutiennent financièrement la copropriété pour que les travaux d’entretiens puissent être faits régulièrement.

Un monument historique abritant des boutiques élégantes

Afin de préserver la nature du passage, toutes les façades des boutiques restent fidèles à l’architecture du monument. Elles ont toutes les mêmes lettres sur un fond de couleur bordeaux, et les mêmes vitrines qu’en 1843. Évidemment, l’intérieur des magasins a été modernisé et vous retrouverez les plus grandes marques de vêtements, une librairie, des salons de thés, des maroquineries, des opticiens, et bien d’autres types de commerces.

Entre ses galeries, ses coursives et le magnifique escalier central, on se demande parfois si on est bien dans une galerie marchande, ou au théâtre ! Le travail de décoration est stupéfiant, avec des miroirs, des décors en trompe-l’œil, des bas-reliefs et des statues allégoriques représentant des célébrités locales, des intellectuels, des artistes, ou encore l’industrie et l’agriculture. Cet endroit magique a d’ailleurs inspiré de nombreux artistes, notamment dans le cinéma. C’est définitivement un endroit à voir si vous venez à Nantes !

En savoir plus :