1. Accueil
  2. Actualités
  3. La présence d’un jardin ou d’un balcon est devenue indispensable pour les Français

La présence d’un jardin ou d’un balcon est devenue indispensable pour les Français

Jeudi 17 Novembre 2022

Pour six Français sur dix ayant fait l’acquisition d’un logement dans les cinq dernières années, la présence d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon est devenu critère décisif au même titre que le prix de vente. Pas étonnant donc de voir que de nombreux acquéreurs souhaitent acheter un appartement à Nantes qui ait un balcon !

Un accès à l’extérieur sinon rien !

D’après un sondage Ipsos pour l'association Qualitel, la présence d'un accès extérieur est un critère jugé décisif par les acquéreurs d’un bien immobilier, à égalité avec le prix de vente du bien.

En effet, six Français sur dix interrogés ayant fait l’acquisition d’un bien immobilier dans les cinq années précédentes ont mis le prix et la présence d’un espace extérieur au même niveau dans le processus de décision d’achat. À noter que ceux qui recherchent une maison considèrent à 69 % que ce critère est non négociable.

Selon le directeur général de l’Ipsos, Brice Teinturier, cela est dû en grande partie à la mauvaise expérience des Français pendant les confinements à l’occasion de la pandémie du Covid 19.

La présence d’un parking reste un point important

Pour beaucoup de Français, posséder sa maison reste une aspiration profonde. Cette volonté de devenir propriétaire se transmet presque génétiquement de génération en génération même s’il n’y a pas de critère précis concernant le type et le style de la maison. Il s’agit en quelque sorte d’un concept qui peut prendre diverses formes matérielles.

Ce sondage réalisé en avril dernier, en pleine flambée des prix de l’énergie, a également montré que les Français sont toujours autant attachés à la voiture. En effet, pratiquement la moitié des acquéreurs ont indiqué que la présence d’un parking était pour eux un critère décisif.

Autre fait marquant des temps, la classe énergétique du logement n’intervient malheureusement dans la décision d’achat que pour un acheteur sur trois. Cependant, beaucoup d’acquéreurs envisagent de faire quelques travaux d’aménagement qui peuvent inclure des rénovations énergétiques comme le changement du système de chauffage, voire des portes et des fenêtres.

En savoir plus :