1. Accueil
  2. Actualités
  3. Construire tout en préservant le paysage

Construire tout en préservant le paysage

Mercredi 8 Mars 2023
Notre agence immobilière à Nantes revient aujourd’hui sur le programme d’insertion architectural de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des Cartrons dans la commune de Brains, située au sud-ouest de Nantes. Au terme du programme, deux cents nouveaux logements seront livrés à la frontière entre le bourg et la campagne.

Un projet piloté par les villes de Brains et de Nantes Métropole

Située à Brains, la ZAC des Cartrons est implantée au cœur d’un cadre naturel préservé entre prairies et bocages. L’ambition du projet est de préserver les paysages ruraux grâce à une insertion architecturale de grande qualité.

Les communes qui pilotent ce programme ont la volonté de favoriser la mixité sociale et de proposer des logements pour les primo-accédants, les jeunes couples, les familles monoparentales et les seniors.

Environ un tiers des logements sera loué sous conditions de ressources avec la possibilité d’avoir des loyers aidés. Un autre tiers sera commercialisé sous conditions de ressources avec des formules d’accession long terme abordables. Les logements restant seront commercialisés en accession libre.

Les enjeux écologiques liés aux zones humides composées notamment de mares et de saulaie et aux haies et boisements où trouve refuge la faune locale (oiseaux, batraciens, amphibiens et insectes) sont également pris en compte dans le projet.

La production d’énergies renouvelables, la limitation de l’imperméabilisation des sols et la gestion naturelle des eaux de pluie permettront de réduire l’impact écologique sur la zone. Et la création de liaisons structurantes piétonnes et vélos vers le centre-ville améliorera la qualité environnementale globale du quartier.

Les trois accès à la ZAC des Cartrons seront reliés par une voie principale et permettront d’accéder aux voies de desserte situées en zone apaisée.

Les travaux d’aménagement de la ZAC des Cartrons débuteront en 2024

Les propositions issues des quatre ateliers de réflexion menés entre 2021 par un comité citoyen ont été remises début 2022 aux élus municipaux et métropolitains. Ceux-ci les ont étudiés avec soin et ont présenté le 14 juin 2022 leurs recensions aux participants ainsi que les avancées du projet un peu plus tard, le 21 juin 2022.

Durant l’été 2022, les deux communes impliquées dans le projet ont établi un bilan exhaustif de la concertation populaire avant de démarrer la phase opérationnelle de la ZAC des Cartrons en 2023. Les travaux d’aménagement débuteront concrètement en 2024 et les premiers logements devraient voir le jour en 2025.

Ce projet est une inspiration pour tous ceux qui souhaitent construire de nouveaux logements tout en préservant l’environnement. Nous espérons que d’autres projets similaires verront le jour dans notre région dans les années à venir.